Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The "American dream"
The "American dream"
29 mai 2006

Memorial Day

Memorial Day- Le Jour du Souvenir

En 1866, les Etats-Unis sortent du conflit de la Guerre de Sécession. Les survivants racontent des récits de guerre. Henry Welles, épicier à Waterloo, dans l'Etat de New York, suggère que tous les magasins ferment une journée pour honorer les soldats enterrés au cimetière de la ville. Le 5 mai, les habitants de la ville déposent des couronnes de fleurs sur les tombes des soldats. Au même moment, le Général Jonathan Logan organise une autre cérémonie pour les survivants. Il conduit les vétérans au cimetière pour qu'ils honorent les tombes de leurs compatriotes. Ce jour est appelé Decoration Day.

En 1868, les deux cérémonies sont rassemblées en une seule et les Etats du Nord commémorent cet événement le 30 mai. Les enfants lisent des poèmes et chantent des chansons de la Guerre Civile. Les vétérans visitent les écoles arborant leurs décorations. Des défilés sont organisés. Les habitants et les anciens soldats se rassemblent autour des tombes décorées. On tire des coups de feu pour saluer la mémoire des hommes tombés pour l'unité du pays. En 1882, on décide que le 30 mai honorera  aussi la mémoire des soldats morts dans les guerres précédentes : Decoration Day devient Memorial Day (le jour du souvenir). Dans les Etats du Nord, il est considéré comme fête nationale.

En 1971, Memorial Day est déclaré fête nationale par Richard Nixon et fixé le dernier lundi de mai. Au delà de la mémoire des soldats disparus, cette journée  est aussi pour les familles l'occasion d'honorer les êtres chers qu'ils ont perdus. C'est un jour de recueillement.

Enfin, le Président Johnson proclame Waterloo lieu de naissance de Memorial Day en 1966, cent ans après la première commémoration. Tous les 30 mai, les gens défilent jusqu'au cimetière et tiennent des offices religieux. Ils décorent les tombes de fleurs et de drapeaux. Ensuite, ils se rassemblent devant le monument aux morts où est lue "the Gettysburg Address". On chante des chants patriotiques. Dans la soirée, les enfants participent à un défilé.

Le cimetière national d'Arlington en Virginie est le théâtre de grandes commémorations dans le cadre du Memorial Day. Outre les tombes des hommes illustres qu'il abrite, on peut y trouver aussi la tombe des soldats inconnus, quatre soldats morts dans les conflits suivants : les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Tous les ans, le dernier lundi de mai, ce monument est honoré par les soldats de la troisième division d'infanterie américaine "The Old Guard".
dc_026
Ari "pose" devant la maison du voisin décorée pour l'occasion.
dc_034

Publicité
Commentaires
The "American dream"
Publicité
Archives
Publicité