29 novembre 2006

An Inconvenient Truth

veritequiderangeDocumentaire d'Al Gore
Synopsis:
L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.

Mon avis (accrochez-vous car je vais un peu m'étendre sur le sujet!)
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le voir, je vous conseille fortement de le faire. Pas besoin d'être scientifique ou fan de documentaires, juste un minimum concernée par l'avenir de notre planète, ce docu est à la portée de tous (fait par des américains ne l'oublions pas). A l'aide de schémas, dessins animés, ptites blagues, photos choc, Al Gore (tout en racontant discrètement sa vie et balancant des ptits pics à l'encontre de l'administration Bush) réussit à nous faire passer le message: la situation est grave! Si on n'agit pas rapidement, cata il y aura (ya déjà d'ailleurs!). Tous conscients du problème, il nous reste plus qu'à agir! Comment me direz-vous? pour en savoir plus allez faire un tour sur ce site www.climatecrisis.net (Take action)

J'ai réalisé que je ne vous ai jamais parlé du climat aux USA. Je ne vais pas généraliser, mais de ce que j'ai vécu à New York, l'hiver 2005 était le plus doux qu'ils n'aient jamais eu et peu de neige en comparaison des autres années. Quant à l'été, assez insupportable dans la ville, très chaud et humide et des averses de type tropical (= ça ne dure pas longtemps mais quand il pleut, il pleut!). Et surtout, on a eu énormement de tempêtes !!! arbres arrachés, vent super fort à ne pas sortir. Je ne dis pas que ça n'était jamais arrivé avant mais ça arrive de plus en plus souvent et les New Yorkais (cultivés?) sont conscients qu'ils devront très bientôt affronter des ouragans (comme en Floride).

En espérant que les prévisions de ce documentaire (villes englouties, fonte des glaciers, catastrophes naturelles à répétition et intenses, épuisement des ressources) ne deviennent jamais réalité...

Posté par Frenchie à 22:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur An Inconvenient Truth

  • Re: Coïncidence

    Oui, comme tu dis, coïncidence ! En même temps c'est un vrai sujet d'actualité, en tout cas il faut le croire. J'aime beaucoup quand les blogs se font écho comme ça.
    A part ça, j'ai regardé tes vidéos pour la première fois (le serveur proxy du boulot n'est pas très sympa avec les sites d'hébergements de vidéo). Ils avaient l'air terrible, tes trois bouts de chou. Bon et puis maintenant, je connais ta voix !

    Posté par Sam, 01 décembre 2006 à 05:19 | | Répondre
  • Welcome to the jungle

    L’histoire de la vie sur Terre témoigne de cinq extinctions de masse, résultats de calamités naturelles. D’après de nombreux spécialistes, une sixième vague d’extinction serait en cours, sous l’effet du changement climatique et environnemental ainsi que de la disparition de biotopes locaux et du plancton source de la vie. L'homme est en train de détruire son environnement et lui même : perte de son identité, perte du rapport à la nature, destruction de sa propre culture, fuite en avant...
    Serions nous perdu ou seul l'amour pourra nous sauver...

    Posté par David-B, 01 décembre 2006 à 23:43 | | Répondre
  • Une vérité qui dérange...

    Salut...je suis arrivé sur ton blog grace au blog "aupairgirl" (qui m'interesse pas mal je doit dire ^^)...et apres avoir fait un tour rapide...j'ai tilté sur cet article.
    Voila donc jsuis allé voir ce film avec l'école et moi aussi, mon opinion est assez large lol donc voila:
    Tout d'abord j'ai trouvé que ça aidait pas mal a se rendre compte de ce qui se passe de nos jours niveau climat + problèmes planétaires...
    Toujours est il que, comme tu l'as justement remarqué...Al Gore(conqurant de Bush a la présidentielle) n'hésite pas a faire de son film une des plus grosses campagnes éléctorales qu'on ai jamais vu!
    Deuxièmement, je sais pas si t'as ramarqué, mais à un moment du film, ce charmant orateur nous a montré une carte de l'évolution de la population d'ici quelques années...Or si on regarde bien..il ne s'y attarde pas trop...en fait on peut se rendre compte que si la population ne fait qu'augmenter comme il le prédit...les gestes de tous les jours qu'il nous conseil de faire (économiser l'électricité,reçycler,etc)seront alors inutiles car on poura diminuer notre consommation en éléctricité en la divisant par 10, on sera de toute manière 1000 fois plus sur Terre...ça ne changera donc rien du tout !!
    Sinon, on l'aura remarqué, Al Gore se bat pour que les USA (dernier pays devant signer la convention ) décide de s'aligner face à la demande générale. Le truc, c'est que, si on regarde bien, on s'aperçoit que demander a un americain pur souche d'acheter une plus petite voiture, cet americain sera dans son droit de refuser.Il pourra également affirmer que ce serait le priver de sa liberté...ce qui ai proscrit pas la constitution américaine.
    Voila...donc effectivement...le sujet est vague et je pense qu'il reste encore beaucoup a dire mais comme tu l'as dit..ce film vaut la peine d'etre vu !! =)
    Bisous

    Posté par sofilagirafe54, 06 décembre 2006 à 18:58 | | Répondre
Nouveau commentaire